Votre imprimante 3D doit fondre et extruder plusieurs kilogrammes de plastique au cours de sa durée de vie. Pour compliquer les choses, tout ce plastique doit sortir de l’extrudeuse par un petit trou qui n’est aussi gros qu’un seul grain de sable. Inévitablement, il peut arriver un moment où quelque chose ne va pas avec ce processus et l’extrudeuse n’est plus en mesure de pousser le plastique à travers la buse. Ces bourrages ou obstructions sont généralement dus à quelque chose à l’intérieur de la buse qui empêche le plastique de s’extruder librement. Bien que cela puisse être intimidant la première fois que cela se produit, nous allons parcourir plusieurs étapes de dépannage simples qui peuvent être utilisées pour réparer une buse coincée.

Solutions communes
Poussez manuellement le filament dans l'extrudeuse
L’une des premières choses que vous voudrez peut-être essayer est de pousser manuellement le filament dans l’extrudeuse. Pendant que le moteur de l’extrudeuse tourne, utilisez légèrement vos mains pour aider à pousser le filament dans l’extrudeuse. Dans de nombreux cas, cette force supplémentaire sera suffisante pour faire avancer le filament au-delà de la zone à problème.
Recharger le filament
Si le filament ne bouge toujours pas, la prochaine chose à faire est de décharger le filament. Comme précédemment, vous devrez peut-être appliquer une force supplémentaire si le filament ne bouge pas. Une fois le filament retiré, utilisez une paire de ciseaux pour couper la partie fondue ou endommagée du filament. Ensuite, rechargez le filament et voyez si vous êtes capable d’extruder avec la nouvelle section de filament non endommagée.
Nettoyer la buse
Si vous n’avez pas pu extruder la nouvelle section de plastique à travers la buse, il est probable que vous deviez nettoyer la buse avant de continuer. De nombreux utilisateurs ont réussi à chauffer leur extrudeuse à 100 ° C, puis à retirer manuellement le filament (avec un peu de chance, ainsi que tous les dépots qui se trouvaient à l’intérieur !). D’autres préfèrent utiliser la corde de d’une guitare pour pousser le matériau vers l’arrière à travers la pointe de la buse.