Guide d’achat imprimante 3D, bien choisir son imprimante 3D

Qu’est-ce qu’une imprimante 3D ?

L’impression 3D utilise la technologie de la fabrication additive, soit une technologie d’ajout de matière par couches successives. Elle est en opposition avec l’usinage qui fonctionne en fabrication soustractive.

Elaborée au début des années 2000, l’impression 3D se démocratise depuis les années 2010 pour devenir accessible au grand public en 2018 avec la très répandu Creality Ender 3.

Imprimante 3D Raise3D

Pourquoi utiliser l’impression 3D ?

L’impression 3D est majoritairement utilisée pour le prototypage, l’aéronautique, l’automobile, l’industrie, la construction, les services de maintenance, le dentaire, la décoration ou la production en petite série. Une imprimante 3D permet de faire des prototypes ou des pièces fonctionnelles .

zortrax-qualite-professionnelle

Comment fonctionne une imprimante 3D ?

Une imprimante 3D fonctionne selon plusieurs principes, le plus répandu est la technologie par dépôt de filament ou FDM. Mais il existe également la photopolymérisation de résine SLA ou DLP et la fusion sur lit de poudre (SLS). Dans notre guide nous aborderons le plus souvent les imprimantes 3D à technologie dépôt de filament qui est la plus utilisé à ce jour. Le fonctionnement d’une imprimante 3D c’est une succession de couche superposée , pour se faire nous utilisons un trancheur (Cura, Ideamaker, Repetier Host ..)le but de celui-ci c’est de découper couche par couche l’objet et cela grâce à un algorithme qui va déterminer chaque position en XYZ, la température, le niveau de remplissage, l’épaisseur des paroits etc

Bien choisir son imprimante 3D

Le choix d’une imprimante dépend avant tout de son usage : particulier, professionnel ou industriel, et de la technologie dont on a besoin : filament, résine ou poudre. Un choix devra également être fait en fonction de la flexibilité d’usage dont l’utilisateur à besoin. Une imprimante ouverte pour particulier peut avoir une bonne résolution et une qualité très satisfaisante par contre à l’instar des imprimantes 3D pour les pro celles-ci n’auront pas la répétabilité la conséquence c’est le niveau de maintenance important .  .

Lorsqu’un particulier souhaite s’équiper d’une imprimante, son attention se porte le plus souvent sur 2 points : la dimension et le budget.

Pour un professionnel, l’achat d’une imprimante correspond à un besoin précis, il sera donc attentif aux dimensions d’impression, à la précision et aux matériaux compatibles avec son imprimante 3D car sur cette gamme le choix est très important.

Les imprimantes 3D dans l’industrie

Le choix des industriels dans l’achat d’une imprimante 3D se porte souvent vers des imprimantes grand format ou pouvant imprimer des matériaux techniques tels que le PEEK, L’Ultem ou la fibre continue.

Imprimante 3D indutrielle

Entretenir son imprimante 3D

L’entretien de son imprimante est primordial pour assurer
son bon fonctionnement et conserver une qualité d’impression optimale. Pensez au graissage des axes régulièrement , une imprimante 3D ne doit jamais avoir de point dur ceci de traduirai par un défaut sur les axes X et Y. Remplacer la buse lorsque au chargement du filament celui-ci ne s’écoule pas de façon rectiligne , toujours faire les vérification avant une grosse impression qui va durer un certain temps.

Imprimante 3D petit format

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi :