Les imprimantes 3D filament pour les particuliers

Aujourd’hui, de nombreux particuliers sont équipés d’imprimante 3D à titre individuel. Les coûts d’achats ayant beaucoup diminué ces dernières années, il est facile et peu onéreux pour un particulier de s’équiper d’une imprimante 3D, même en grand format

Pourquoi choisir une imprimante 3D quand on est particulier ?

L’impression 3D s’est aujourd’hui énormément étendue y compris aux particuliers, la plupart du temps elles sont utilisées pour la fabrication de figurines, de gadget ou de pièces de déco.

impression 3D

Comment choisir une imprimante 3D ?

Le projet

Avant d’investir dans une imprimante 3D, il est nécessaire de définir son projet afin de trouver l’imprimante 3D la plus adaptée à votre projet. Le plus souvent, il faut regarder les dimensions, les matériaux que l’on souhaite imprimer et bien sûr, le budget. Aussi tenir compte de la société et de son expérience car sur internet tous le monde peux vendre des machines sans les avoir vues.

Les dimensions

En général, on retrouve 2 dimensions pour une imprimante 3D :

  • Les petits formats en 20 x 20 x 25 cm de volume d’impression
  • Les grands formats en 30 x 30 x 40 cm de volume d’impression

Les matériaux

Le choix des matériaux est très important car il peut conditionner le type d’imprimante que l’on va choisir. Le PLA et le PETG sont les plus faciles, on peut les imprimer dans toutes les machines y compris ouvertes. Les filaments flexibles comme le TPU vont en général demander une imprimante équipée d’un système d’extrusion Direct Drive, avec le moteur d’extrusion intégré à la tête d’impression. Enfin les filaments comme l’ABS, le polycarbonate, etc  vont nécessiter une machine avec une enceinte fermée et ventilée car les vapeurs émises à la chauffe sont nocives pour l’organisme humain et en plus les risques de Warping sont très important (décollement).

Quels sont les points à surveiller ?

La marque

Lorsque l’on investit dans une imprimante 3D, il est important de se renseigner sur la marque : Est-elle connue ? Que la société dispose bien d’un service après-vente ? Les pièces détachées sont-elles disponibles ? Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent des imprimantes 3D, pour beaucoup en provenance d’Asie, mais peu d’entre elles dispose d’un SAV en France et de pièces détachées.

Les pièces détachées

Une fois de plus les pièces détachées, sur une imprimante 3D, de nombreuses pièces détachées sont considérées comme des pièces d’usures. Pourtant, elles ne sont pas toujours disponibles et peuvent parfois ne pas être remplacées du tout. L’imprimante 3D devient alors inutilisable, et les quelques euros économisés à l’achat sont vite perdus car il faut racheter une imprimante 3D complète.

Les consommables

Les consommables utilisés dans une imprimante 3D ont beaucoup d’importance, il est nécessaire de mettre du bon filament 3D dans son imprimante pour augmenter la longévité des pièces qui sont en contact avec, par exemple l’extrudeur, la buse ou la cartouche de chauffe.Un polymère de qualité c’est moins d’intervention technique sur l’imprimante 3D.

Ces articles pourraient également vous intéresser :