Pourquoi choisir une imprimante 3D industrielle ?

Aujourd’hui, le recours à l’impression 3D dans l’industrie est de plus en plus indispensable pour tous les besoins de prototypages ou de petites séries. Cette technologie toujours plus précise et rapide permet la réalisation de pièces sans la présence permanente d’un opérateur.

Quels usages ?

Dans l’industrie, l’achat d’un imprimante 3D fait souvent l’objet d’un cahier des charges détaillant les besoins de l’entreprise. Cela permet de déterminer la machine la plus adaptée.

Imprimante 3D indutrielle

Prototypage

Un des besoins les plus courant dans l’industrie est le prototypage. L’impression 3D permet la réalisation de pièces complexes et avec des matériaux techniques comme le PEEK, l’ABS, le Nylon, la fibre de carbone… Cela permet d’obtenir des pièces de haute qualité, avec des propriétés mécaniques élevées sans nécessiter de sous-traitance.

Petites séries

Dans le cas de certaines productions de pièce en petite série, l’utilisation d’une imprimante 3D industrielle permet de rationnaliser les coûts de production. De plus, l’utilisation d’une imprimante 3D ne nécessite pas la présence d’un opérateur en permanence, sa période de production est donc considérée comme du temps masqué.

Filaments composites

Comment choisir une imprimante 3D industrielle ?

Besoins techniques

Toutes les imprimantes 3D industrielles ne sont pas destinées au même usage. Une fois de plus, le cahier des charges techniques à toute son importance. Il faut donc définir les besoins de l’entreprise afin d’être guidé vers l’imprimante la plus adaptée à ses besoins. Aussi bien au niveau du volume d’impression que des matériaux compatibles.

Imprimante 3D indutrielle wasp

Matériaux compatibles

En fonction des imprimantes, vous pourrez imprimer des matériaux différents. Les imprimantes fermées avec enceinte chauffée permettent d’imprimer des matériaux comme le PEEK ou l’ULTEM.

Des imprimantes avec des technologies propre comme l’Anisoprint Composer A3 ou A4 permettent d’imprimer de la fibre longue de carbone pour fabriquer des pièces aussi solides que de l’aluminium usiné, avec un poids réduit.

Imprimante 3D indutrielle Anisoprint

Ces articles pourraient vous intéresser :